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Mes avis formations sont bien sûr aussi des avis métiers. L’un découle de l’autre !…
On ne va bien évidemment pas se former à l’aveuglette pour réussir un business en ligne !
Lorsqu’on veut vivre de son blog ou de son site, il existe une multitude de manières de le faire. En effet, concevoir un site destiné à l’affiliation ou à toute autre thématique bien précise est un moyen. Mais, rien ne vous empêche de décider de vous orienter vers un site dédié au e-commerce, à des formations sur des sujets que vous maîtrisez et que vous souhaitez dispenser au plus grand nombre ou encore vous consacrer à l’auto édition de carnets low-content ou de livres pratiques, non-fiction via la plateforme Kindle d’Amazon ou bien tout autre type de business…Votre imagination est votre seule limite !
Un rappel important : pour se reconvertir professionnellement et réussir son entreprise en ligne, la diversification de ses activités est essentielle !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais attirer votre attention sur un point IMPORTANT.
Le web est un écosystème évolutif et donc par définition changeant. Google y règne en maître incontesté. Un simple changement de son algorithme de recherche peut remettre en cause la viabilité de centaines de milliers d’entreprises.
Il en va de même au sein des principales market-places qui, en plus d’être des hypermarchés en ligne gigantesques, sont aussi, ne l’oublions pas, des moteurs de recherche. Ebay a son algorithme, Cassini. Amazon a le sien aussi, dont le nom a parfois été constitué par la lettre A suivie d’un chiffre (A9, A10…).
Tout ça pour bien vous rappeler que rien n’est jamais acquis sur le web. Le maître mot est donc DIVERSIFICATION.
« Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! »
Il ne faut surtout pas se cantonner à une activité unique dont la fin serait dramatique et amputerait gravement votre principale source de revenus.
Envisager la structure future de ses activités online AVANT de commencer !
ATTENTION !!!
Cela ne veut pas dire qu’il faille se jeter sur tout et n’importe quoi en même temps , NON !
Il faut y aller pas à pas. Se fixer des objectifs un par un. Ne pas vouloir « tout bouffer d’un coup ». Ce serait voué à l’échec.
Le premier pas consiste à mon sens à choisir l’activité qui prendra le plus de temps à mettre en place, parce que lorsque ce sera fait, vous n’aurez plus à vous en soucier et vous pourrez vous activer sur les autres leviers de croissance, progressivement.
Vous serez plus serein, car vous saurez qu’en arrière-plan tourne quelque chose qui vous apportera une tranquillité future, une activité pérenne sur le long terme.
En effet, une activité immédiatement rentable vous donnerait l’impression d’avoir atteint le succès, alors qu’il n’en est rien, car votre illusoire réussite serait sans cesse conditionnée à vos dépenses publicitaires (Facebook ADS, Google ADS, etc) . Il y aurait des hauts et des bas qui vous obligeraient à agir (dépenser) sans cesse pour caler le système. Un peu comme ces jongleurs des cirques chinois qui font tourner des assiettes sur des tiges de bambou et qui courent de l’une à l’autre de ces tiges afin de leur redonner de l’élan pour ne pas que les assiettes chutent.
Aimeriez-vous vous retrouver dans ce schéma pour la gestion de vos activités online ? Bien sûr que non !…
Imaginez un instant un agent immobilier qui miserait TOUT sur la location saisonnière. Quel serait son avenir ?
Alors qu’en faisant d’abord un travail de fond, en « mettant le paquet » sur la location résidentielle à l’année avec des baux de longs termes, sur l’immobilier d’entreprise, sur la location de garages, box et parkings, il se constitue un matelas.
Ce travail de fond lui amènera des recettes permanentes qui ne remettront pas constamment son activité en péril par des pics et des creux. Son parc locatif sera certes parfois en renouvellement mais ponctuellement seulement et sera assez diversifié pour ne pas subir les aléas économiques saisonniers ou inhérents à la mono-activité. Une fois qu’il aura mis en place tout ça, la location saisonnière sera la cerise sur le gâteau, le petit plus qui fera du bien sur le bilan.
Pour réussir votre reconversion dans l’entrepreneuriat sur le web et parvenir à en vivre, vous devez raisonner de la même manière.
Dans le business en ligne, gérer c’est prévoir !
En ce qui me concerne, j’ai choisi les secteurs de l’affiliation et des sites de niche, car c’est l’activité la plus longue à mettre en place puisque soumise à la portée organique et donc à notre ami Google.
Cela ne veut pas dire que je me désintéresse du reste.
Au contraire, en parallèle j’étudie en profondeur l’évolution des autres métiers. D’abord en greffant sur un site de niche et d’affiliation, une activité de dropshipping ou de e-commerce dans la thématique similaire.
Puis, si la mayonnaise prend, un sous-domaine lié au print on demand toujours dans la même thématique.
Ensuite pourquoi pas un blog lié à chacun de ces sites ? Puis l’écriture d’un ebook sur le sujet, mis à disposition sur les sites et blogs pour capturer plus de leads et développer sa base de contacts. Ebook que l’on pourra ensuite mettre en vente sur Amazon, pour le rentabiliser et accroître en même temps son e-réputation tout en développant simultanément une activité dans l’édition d’ouvrages non-fiction. Ensuite, transformer cet ebook en une formation plus élaborée que l’on pourra commercialiser sur 1TPE par exemple…
Et ainsi de suite jusqu’à obtenir un réseau de sites et d’activités complémentaires aux thématiques initialement choisies. Ce qui aura un triple avantage :
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- S’assurer un revenu pérenne sur le long terme
- S’assurer des recettes immédiates
- S’assurer une formation constante, une sorte de recyclage permanent et pluridisciplinaire (ne pas se retrouver largué quand on décide de s’intéresser à un autre secteur précis).
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Bien sûr, je n’ai pas la prétention de détenir la vérité universelle quant aux choix des activités. En revanche, je suis certain d’avoir raison en ce qui concerne le schéma global.
Un maître mot dans l’infopreneuriat : diversification.
Prenons l’exemple du e-commerce. Vous avez une idée de produit « winner ». Vous pouvez tenter de mettre ce produit en vente sur Ebay pour voir ce que ça donne, puis créer une boutique Shopify ou Dropizi pour aller plus avant. Et ensuite ?
Même si ça marche, allez-vous en rester là ? Bien sûr que non ! Car tout cela a un coût. Vous pouvez bien sûr optimiser votre gestion de coûts en créant des boutiques semblables à celles que vous avez créées sur les plateformes, mais cette fois en étant chez vous !
Gagner de l’argent en ligne, une priorité : être libre et indépendant
Comment ? Eh bien avec WordPress. Il existe des plugins qui permettent de transformer n’importe quel blog ou site en une boutique efficace et dont vous serez VRAIMENT propriétaire, sans avoir à vous acquitter de redevances mensuelles très chères ni reverser de pourcentage sur vos ventes à personne. D’ailleurs, à ce sujet, je vous conseille vivement d’aller consulter des articles très intéressants et formateurs écrit à l’instant même où je vous parle par Maximilien Labadie ici, et là.
Personnellement, je considère les plateformes e-commerce comme des terrains d’essais. Mais, pour le long terme, être tributaire d’une entité que je ne maîtrise pas me gêne beaucoup. Enrichir Jeff Bezos (Amazon), Pierre Omydiar (Ebay), Gregory Beyrouti (Dropizi) ou pire, les fonds de pension américains (Shopify) ne constitue pas une fin en soi à mon sens.
Le but est de vous enrichir VOUS ! En conséquence, utiliser ces gens comme ils nous utilisent est un cercle vertueux. Bien sûr, il ne s’agit pas de « cracher dans la soupe » ! Ces entreprises qu’ils ont créées ont permis à des milliers de gens de gagner leur indépendance financière.
Et rien que pour ça ils ont droit à toute ma gratitude. Cependant, pourquoi continuer à les enrichir, à être « captifs », alors qu’on peut faire autrement ? Être libre, telle est la philosophie de base du web. Utiliser ces plateformes pour servir nos intérêts dans un premier temps, pourquoi pas ?
Mais s’inféoder définitivement, NON !
Créer une boutique de dropshipping en ligne sur DROPIZI, c’est le moment où jamais !
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