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Formation WordPress WPChef Semaine 6 : Sauvegarder et migrer son site (durée 8h00)
Nous voici donc à la semaine 6 de cette formation WPChef !
Cette semaine a commencé par une mise en application des savoirs fraîchement acquis.
Wireframe
Les devoirs…
Le nom consacré chez WPChef est « devoir » N°2…
Eh oui, « devoir », comme à l’école, lors de nos jeunes années. Ça nous rajeunit !
Comme leurs noms l’indiquent, ces devoirs sont assez « scolaires » et laissent peu de place à l’initiative personnelle. C’est un peu ça que je déplore. Sans doute parce que je me suis vautré aux deux premiers, selon les examinateurs…?
Lors du premier devoir, il s’agissait de recopier et rédiger en similaire une page de vente sur un site. Lors du second, on n’avait plus pour information qu’un wireframe (schéma fil de fer) indiquant la disposition à respecter pour les différents éléments de la page.
Je ne peux pas dire que ça m’ait laissé un souvenir impérissable.
En effet, autant la forme de l’exercice que sa correction me semblent un peu alambiqués, à géométrie variable et pas très productifs. Surtout la correction d’ailleurs. Car les examinateurs donnent des affirmations qui à mon sens relèvent plus du goût personnel de chacun, que de l’exigence technique. Mais bon…
Ça doit être parce que je suis « vieux » !
On m’avait prévenu… et ça fait toujours plaisir !!!???
D’ailleurs, dans l’avant dernière notice de la SEMAINE 0, celle qui s’intitule « L’intensité hebdomadaire », j’en avais été clairement informé :
Je ne peux pas résister au « plaisir » de vous mettre un copier/coller du texte d’avertissement?
Ça commençait comme ça :
« Tout dépend de votre niveau
Si vous êtes graphiste, vous avez déjà des automatismes et des expériences qui vont faciliter l’apprentissage de WordPress. Au lieu de 8h, il se peut que vous ne passiez que 6h.
Mais si « l’informatique c’est pas votre truc » et que la création de sites Internet est une nouveauté, il se peut que vous passiez bien plus de temps chaque semaine, jusqu’à 12h.
Sauf que l’âge a aussi son importance. Statistiquement, si vous êtes né avant 1978 (la moyenne de nos stagiaires), vous mettrez plus de temps encore.
Glups…? (c’est le bruit que je fais d’ordinaire lorsque j’ai du mal à avaler un truc)??
En plus, pour ce deuxième « devoir », il était nécessaire d’utiliser les constructeurs de pages Divi ou Elementor, au choix. Tout ça avec une formation globale d’à peu près trente minutes pour chacun. Pas évident de faire le tour d’un constructeur de page comme Elementor, sur lequel s’est porté mon choix.
J’ai choisi Elementor, parce qu’il est moins « usine à gaz » que Divi et comme je déteste ces outils, j’ai pris le plus simple à mettre en œuvre, pardon, je voulais dire le moins compliqué…??
…Et la notation !!!
Comme note, j’ai eu 72 sur 100. C’est vous dire ! J’ai d’ailleurs été rappelé à l’ordre à ce sujet, car mes notes sont paraît-il insuffisantes…(Hé oui, toujours ce problème d’âge !… la sénilité me guette)
Je voudrais voir ce que ces jeunes gens feraient, lorsqu’ils auront comme moi 62 ans et en convalescence à la suite d’un AVC… !?
Probablement des mots croisés ou des grilles de sudoku. ?
C’est là, à mon sens, le principal tort de cette formation. Les intervenants ont une fâcheuse tendance à considérer les inscrits plus comme des « élèves » que comme des « clients ».
Ils ont tendance à oublier KECÉNOUKONPAYE !!!?
Heureusement, la suite a été plus constructive.
L’étude des sauvegardes sous WordPress
Nous avons en effet abordé les sauvegardes avec UpdraftPlus.
Très intéressant ! Je ne connaissais pas ce plugin et c’est vrai qu’il est formidable ! Il permet de configurer pas mal de paramètres dont la planification de la sauvegarde à distance via la Dropbox (entre autres). Très utile, vraiment.
Une fois qu’on sait sauvegarder, ce qui est plus prudent, on peut voir les questions de restauration de site après un petite tuile et même après un mégacouac.
Ce que les formateurs nous ont fait faire d’ailleurs.
Voilà des trucs vraiment utiles à savoir et qui ne s’improvisent pas. Ces cours étaient d’ailleurs réalisés par Alex avec une grande pédagogie (même moi, j’ai tout compris… à mon âge !!! )?
La migration de site à l’aide de All-inOne WP Migration, dans cette formation WordPress WPChef
Tout ceci, vous l’aurez compris n’avait qu’un but : nous faire comprendre la nécessité de sauvegarder son site avant de se livrer à toute modification susceptible de le mettre parterre.
D’ailleurs, en terme de modifications, on a abordé du lourd pour suivre : j’ai nommé la migration de site !
En effet, c’est le genre de truc qui effraie tout le monde, car quand on veut changer d’hébergeur par exemple ou encore mettre son site en ligne après l’avoir développé en local, il est impératif de connaître la manip sur le bout des doigts.
Et à mon sens, c’est là que les serveurs d’exercice atteignent leurs limites…
Les serveurs d’exercice, pas toujours l’outil idéal !
Autant j’ai trouvé ce cours animé par Maxime intéressant, autant la mise en œuvre a été une vraie galère !!! ?
On en arrive à se mélanger les pinceaux entre les explications sur ce qu’il faut faire avec un vraie site et entre de vrais hébergeurs et ce qu’il est possible de faire sur un serveur d’exercice…et après, dans la réalité…on rame ! ?
Enfin, tel est mon ressenti… À priori, je n’ai pas vu de commentaire à ce sujet de la part des autres élèves-clients.
Pas de forum, pas de groupe ? Dommage !
Ça aussi c’est un truc que je trouve dommageable. Le fait qu’il n’y ait pas d’interconnexion possible entre les élèves. Toutes les formations auxquelles j’ai assisté donnent la possibilité de partager nos impressions sur un forum ou un groupe Facebook. C’est motivant, car cela permet de se situer les uns par rapport aux autres et d’échanger des tuyaux, des remarques… Là non. Le seul vecteur commun au groupe est la page « commentaires » avec l’inévitable passage par la tour de contrôle des formateurs. Je trouve ça puéril.
Alors, revenons à nos moutons. Lorsqu’on souhaite migrer un site, en général on utilise un plugin qui permet de faire ça en automatique. Le souci, c’est que ce plugin a souvent tendance à bugger.
Alors, il ne nous reste qu’une alternative : la migration manuelle. Et là, bon courage !
En effet, s’il existe un plug in pour ça aussi, cela nécessite tout de même une approche nettement plus technique ! Le cours sur ce sujet, brillamment dispensé par Maxime, ne coulait vraiment pas de source, malgré la pédagogie du formateur.
Au terme de cette semaine intense, nous avons abordé les approfondissements, comme à l’accoutumée, avec pour cette semaine 6 les notions de changement de nom de domaine, changement d’hébergeur, les outils d’import-export avec pour les médias l’extension Import External Images et pour finir la maintenance centralisée.
Par exemple, que faire si notre nom de domaine ne correspond plus à nos attentes ? Si notre nom de marque évolue ? D’où la nécessité de changer de nom de domaine.
Nous avons donc revu la technique de la migration simplifiée, pas plus compliqué que ça…
Je vous la fais courte, mais Alex nous a quand même largement réexpliqué les bases CPanel et l’extension qui va bien (Better Search & Replace), ainsi que les notions de redirection.
Le changement d’hébergement et la migration de site de 1&1 IONOS à 02SWITCH… La galère !!!
Nous avons ensuite creusé le changement d’hébergement, qui est quelque chose de très utile à appréhender pour tout futur développeur. À ce sujet, je décerne le « prix citron » à 1&1 IONOS !
Une vraie cochonnerie cet hébergeur ! J’ai d’ailleurs dû faire appel à l’équipe d’O2SWITCH pour faire la manip à ma place, tellement leur truc est mal foutu… Hé oui, chez 1&1 IONOS TOUT se paye !
Ils n’aiment pas du tout qu’on migre un nom de domaine depuis chez eux. Auparavant, Je n’avais jamais d’appel de leur part, ni de réponse quand j’avais besoin d’éclaircissements, mais depuis que j’ai commencé à migrer, il ne se passe plus une journée sans que je n’ai un appel du service commercial !!!
TROP TARD, BYE BYE 1&1 IONOS et sans regret !
Vous l’aurez compris, je vous déconseille fortement cet hébergeur.
Des exemples :
Afin que votre site soit mieux référencé et qu’il inspire confiance aux internautes, vous voulez passer votre site en HTTPS ? Et donc vous souhaitez un certificat SSL Let’s Encrypt chez eux ?
Il faut passer à la caisse contrairement à ce qui se fait chez tous les autres hébergeurs…
Vous aimeriez un CPANEL pour pouvoir faire vos propres paramétrages, comme cela existe chez tous les autres hébergeurs ?
Chez eux, ça n’existe pas ! Donc pour faire les modifs, c’est un vrai sac de nœuds… excepté si vous payez, bien sûr !
Enfin, bref, quoi que vous souhaitiez faire, chez 1&1 IONOS, IL FAUT MONTRER LA MONNAIE D’ABORD !
Chez O2SWITCH, en revanche, le moindre mail à leur support est suivi d’effet dans la journée, quand ce n’est pas dans l’heure !
Super service client, vraiment.
Mais au final, si je dois décerner un prix d’excellence pour la qualité du service clientèle et le meilleur rapport qualité/prix, c’est bien à easyhoster que je le décerne. Ils sont à mon sens les meilleurs !
Vers la semaine 7 de la formation WordPress WPCHEF
Voici le mail transmis par l’un des formateurs qui malheureusement en dit long pour refaire « le devoir N° 1 » et les jugements abusifs d’un formateur qui se prend pour un prof et les stagiaires une bande de collégion : Pédagogie = zéro. Je faisais un test pour une grosse association française et je ne recommenderais pas WPChef pour leur manque évident de pédagogie.
Bonjour DGDFY, désolé mais je ne vais pas pouvoir corriger ça
– Tu dois absolument faire le devoir sur la bonne adresse (ton site /d1/ est tout à fait accessible)
– L’URL que tu m’as fournie ne mène pas à la bonne page
– Ce que tu me rends est encore bien trop loin de ce que l’on demande.
– Il y a des consignes pourtant simples écrites noir sur blancs qui n’ont pas été respectées.
Il y a un minimum de respect à avoir pour la formation et notre pédagogie, et le temps qu’on t’alloue.
Si tu n’es pas en mesure de faire mieux, c’est que la formation n’est pas faite pour toi.
Peu importe la raison : la pédagogie, le manque de pré-requis, peu importe.
En l’état, je refuse de croire que tu as suivi toutes les vidéos de manière assidue, que tu as compris nos enseignements et que tu as passé le temps nécessaire.
Je te propose toutefois une dernière chance :
– Fais le devoir sur la bonne URL. Si tu as perdu l’accès, tu peux supprimer ton site depuis le cPanel, dans Softaculous, au même endroit où l’on installe des sites, tu auras la liste et tu pourras supprimer le site avant de le recréer
– Une fois le devoir terminé, soumets-le via le formulaire prévu à cet effet dans le cours du Devoir 1.
– Donne nous la bonne URL de la page à corriger (pas la page d’accueil, pas l’interface d’administration, la page telle que tu la montrerais à Carole pour lui faire valider)
– ta page (au singulier) doit ressembler le plus possible à la maquette.
La formation va devenir de plus en plus difficile à partir de maintenant, et si tu n’arrives pas à réaliser ce devoir pourtant simple, ça ne sert à rien de continuer.
Dernière chose, je te serais reconnaissant de te calmer sur les familiarités. Tu es stagiaire ici, et nous les formateurs. Merci.
Ma réponse :
Je ne te permets pas de me juger sur ce ton. Ce que tu refuses de croire m’est complètement égal, tes appréciations négatives tu peux les garder pour toi, c’est dégradant et insultant.
En tant que formateur et, il me semble pédagogue, tu devrais savoir que l’on aide toujours celui qui a des difficultés au lieu de lui faire une morale qui n’a vraiment pas lieu d’être, ce n’est pas constructif.
Si les informations étaient si claires, tout le monde aurait 100% de réussite, non ?
Je ne savais pas pour Softcaculous, donc tout n’est pas écrit lisiblement. Il ne faut pas inverser les rôles, je ne suis pas en formation pour subir, mais pour apprendre.N’oublie pas que je suis cliente et tu ne t’adresses pas à une bande de collégiens.
Voilà, une formation pédagogique qui s’adresse à tout public !!!
Bonjour dgdfy ! Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Je suis entièrement d’accord avec vous sur les sujets que vous évoquez. C’est bien pour cela d’ailleurs que je n’ai jamais demandé à WPCHEF un lien d’affiliation. Je ne voulais pas en effet « leur servir la soupe » et je voulais conserver mon libre arbitre dans mon analyse sans être soumis à la dure loi de l’argent qui consisterait à leur « cirer les pompes ». C’est vrai, que globalement leur formation n’est pas trop mal. Cela dit, ils ont un peu tendance à se regarder le nombril en s’auto congratulant. Comme je l’ai dit dans mes articles, ils ont trop tendance à oublier qu’ils ne sont que des fournisseurs de service en relation avec leurs CLIENTS et pas des profs d’université s’adressant à leurs élèves. Je n’ai pas du tout apprécié leur façon de gérer les « relations clients ». Comme vous le remarquez si bien dans votre commentaire, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est JAMAIS de leur faute, mais TOUJOURS celle de l’apprenant, ce nul, ce mal nécessaire ! ???
C’est principalement pour ces raisons que je modère largement mes commentaires à l’égard de leur formation. En effet, c’est une formation correcte, mais largement perfectible et qui n’est pas suffisante pour « faire un développeur WordPress. Pour ma part, j’en ai beaucoup plus appris avec les formations de John TAÏEB de « Apprendre à coder.com » qu’avec WPCHEF.
Merci pour vos remarques qui, j’en suis certain, intéresseront les lecteurs du site et leur permettront de faire leur choix avec les retours d’expériences en commentaires.
Passez de bonnes fêtes,
Bien cordialement,
Charles