Formation WPChef, la semaine « 0 » ET semaine « 1 »

Temps de lecture : 5 minutes

Les informations préliminaires de la formation WPChef, c’est dans la semaine 0

Cette semaine 0, en quoi consiste-t-elle ?

Cette formation est découpée en huit semaines, chacune en plusieurs groupes de leçons classées par thématiques, elle-mêmes divisées en sections de 3 à 5 minutes représentant un total de 6h30 à 9h30 pour chaque semaine, si l’on excepte la huitième semaine qui affiche 20h00 mais comporte pas moins de six conférences !

Il y a tout d’abord une semaine « 0 ». Eh oui, c’est possible ! Il s’agit en fait de l’introduction explicative à la formation avant d’entre dans le vif du sujet de la semaine 1.

Les conseils pour suivre la formation

Elle regroupe divers conseils tels que les conseils de l’équipe WPChef pour mener à bien les différentes étapes de la formation :

  • le matériel
  • les OS conseillés
  • les logiciels nécessaires

Alors, à ce sujet, il faut souligner qu’AUCUN logiciel payant extérieur n’est nécessaire. TOUT est dans la plateforme ou bien en accès gratuit.

Ensuite, dans cette semaine 0 sont évoqués d’autres sujets tels que les navigateurs à utiliser de préférence, une introduction aux serveurs et plus spécifiquement aux serveurs d’exercices.

Pour participer, pas besoin d’aller chercher ailleurs, on a tout sous la main !

Alex formateur WPChef

Alex formateur WPChef

Il s’agit là aussi d’un point important : dans cette superbe formation, il n’est point question de visionner béatement des vidéos, les unes après les autres, en oubliant à la suivante ce que l’on a appris lors de la précédente, NON !

Grâce aux serveurs d’exercice et à leurs interfaces WP dédiées, chaque apprenant a, à sa disposition, les moyens de mettre en application sur son propre blog les notions qu’il vient d’apprendre. En plus, cela permet aux formateurs de suivre les blogs d’exercice de chacun afin de s’assurer que tout a été correctement assimilé.

Formation certifiante ou pas ?

Puis, pour finir, il est question des différentes certifications sanctionnant la formation, selon que l’on ait choisi la version libre dénommée SOLO (à la charge de l’élève) ou la PRO (finançable CPF avec certification SIMPLON, ou pas…).

On entre dans le vif du sujet avec la semaine 1

Semaine 1 : Installer et découvrir WordPress – 6h30

Cette première semaine vient d’être ouverte et comporte les éléments techniques indispensables pour bien débuter.

Ah oui, J’allais oublier un truc important !… Chaque semaine n’est ouverte à la formation que le lundi et ça c’est bien ! Ça évite d’être tenté d’engloutir trop d’informations en même temps (un peu comme un seau de pop-corn au ciné) avec d’inévitables déperditions dans le même temps. Step by step !

Où en étais-je ??? Ah oui, le contenu de la semaine 1…

On y évoque tour à tour plusieurs paragraphes :

L’introduction à l’installation de WordPress, puis l’installation par elle-même sur un serveur,  la génération de certificat SSL,

vous savez, le petit cadenas fermé, dans la barre d’adresse, qui fait qu’un site est sécurisé et qui plaît tant à notre ami Google et aussi afin que votre site inspire confiance aux visiteurs …

N’oublions pas en effet qu’un site qui ne serait pas en http « S », ne rankerait pas, car rétrogradé de fait par les moteurs de recherche (en théorie…).

Ensuite, on parle de l’installation proprement dite d’un site WP, de l’administration avec les premiers réglages, les options de publication.

Puis, sujet important s’il en est, la différenciation entre les notions d’articles et de pages.

Maxime formateur WPChef

Maxime, l’un des formateurs de la formation WordPress WPChef

C’est un sujet qui fait souvent polémique chez les débutants et dont les formateurs se font fort de nous dévoiler les tenants et les aboutissants. Hé oui, n’oublions pas que si WP fait aujourd’hui tourner 35 % des sites web de la planète et 70 % des sites français, il n’a été créé à l’origine que pour faire du blogging.

La conséquence : sa structure fondamentale n’est pas conçue en tant que site.

Aussi faut-il savoir appréhender ces notions de page et d’article afin d’en tirer le meilleur en terme de SEO, mais également d’expérience client. Que penseriez-vous d’un blog où tout est mélangé ?

Vous vous lasseriez vite de ne pas trouver l’information recherchée et vous prendriez la fuite, cela au détriment du fameux « taux de rebond », très néfaste pour un bon référencement.

Après quoi, les super-formateurs nous expliquent l’art de créer des pages ET des articles dans les meilleures conditions de rédaction, de publication, de mise en valeur des sujets par une bonne optimisation des taxonomies et des étiquettes.

On aborde également, dans l’interface d’administration, la gestion des utilisateurs. C’est important, car de la même manière que vous ne laisseriez pas les clés de votre domicile à un inconnu, vous devriez vous montrer sélectif envers les différentes personnes amenées à intervenir dans l’administration de votre site. Les formateurs nous expliquent les notions d’administrateur, d’éditeur, d’auteur, de contributeur ou d’abonné, selon le rôle dévolu à chacun.

L’installation de WordPress en mode manuel et donc l’envoi de fichiers sur le serveur avec Cyberduck sont également abordés clairement.

Ensuite, vient la meilleure manière de rédiger son profil, puis un quizz qui récapitule l’ensemble de la session.

Après tout ceci, OUF !… un peu de détente, mais toujours en mode formation, c’est à dire une heure de conférence pendant laquelle les trois formateurs, nous accueillent dans leur salon pour nous régaler de leurs anecdotes et nous expliquer les choix d’hébergement, avec les avantages et inconvénients de chaque hébergeur.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le déroulement de ce début de formation, ce sont les mises en pratique à la fin de chaque étape et la possibilité pour les participants de poser des questions sur les aspects mal assimilés ou toute autre remarque, il n’y a pas de questions bêtes, tout est utile !

J’avais vu quelque part une réflexion à ce sujet : « Celui qui pose une question a l’air ignorant cinq minutes, celui qui ne la pose pas reste ignorant toute sa vie… »

J’aime bien !

Je me suis fait un point d’honneur à tout éplucher, car, comme sur les groupes FB, c’est souvent en prêtant attention aux questionnements d’autrui, qu’on pense à des sujets qui ne nous avaient pas immédiatement préoccupés, mais qui pourtant sont intéressants à développer et donc que l’on s’enrichit culturellement.

Vous l’aurez compris, on n’en est qu’au début et je suis déjà fan de cette formation ! Nous verrons dans les semaines suivantes si je suis en capacité de conserver mon objectivité !😉

Que se passe-t-il dans cette formation WPChef en semaine 2 ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire ici.